Découvrez notre premier ouvrage

Vient de paraître

Les portes en pierre

Un élément singulier de l’architecture souterraine entre Moyen-Orient et Occident

Eric Clavier et Luc Stevens

L’utilisation des portes en pierre dans le monde souterrain n’a fait l’objet que de rares études généralement focalisées sur une région ou un site spectaculaire. Nos recherches, concentrées sur le bassin méditerranéen au sens large, mettent en évidence l’utilisation de ces portes sur un temps très long, depuis la Préhistoire jusqu’au Moyen-Age, en passant par l’antiquité. Ces portes se retrouvent également dans des contextes très variés. Présentes en grand nombre dans les monuments funéraires, on en retrouve également dans certains sites souterrains défensifs ou destinées à des pratiques plus domestiques comme le stockage. Depuis le Val de Loire jusqu’en Arménie en passant par l’Espagne, l’Italie, la Bulgarie, l’Egypte et les pays du Levant, nous vous proposons l’étude de portes pour lesquels nous tenterons de mettre en évidence les différentes caractéristiques architecturales et leur mode de fonctionnement. C’est donc, entre Orient et Occident, à un véritable voyage souterrain que nous vous invitons. Préparez-vous à franchir des portes que vous n’auriez jamais penser pouvoir ouvrir.

Préface de Jean-Sylvain Caillou, Enseignant-Chercheur à l’Université catholique de l’Ouest (Angers), Ancien responsable de l’antenne de l’institut français du Proche-orient dans les Territoires palestiniens, ancien pensionnaire de l’Ecole biblique et archéologique française de Jérusalem.


Un livre en quadri-chromie au format 22 x 22 cm, 234 pages, plus de 278 illustrations.

Personne n’avait osé entreprendre une synthèse véritablement globale sur les portes des souterrains, aussi bien tombeaux que refuges, tant dans l’espace (à l’échelle de la Méditerranée et au-delà) que dans le temps (de l’Antiquité la plus reculée jusqu’à la fin du Moyen Age). La tâche était immense et c’est tout le mérite d’Eric Clavier et de Luc Stevens d’être parvenus à accomplir, avec autant de succès, un projet si audacieux et complexe. Les auteurs ont su rendre accessible un sujet technique. La fluidité du texte, la clarté des illustrations et la pertinence des exemples assurent une compréhension parfaite. Leur travail laisse admiratif et cet ouvrage va s’imposer rapidement comme un outil indispensable aux chercheurs et aux étudiants.
Jean-Sylvain Caillou, Mars 2022

Table des matières

Extraits