La cave aux sculptures de Dénezé-sous-Doué

Luc Stevens

Tome 1: Un chef d’oeuvre en péril

Au coeur de l’Anjou, à une quinzaine de kilomètres au sud de Saumur, le sous-sol de la commune de Dénezé-sous-Doué renferme un véritable joyau d’art populaire. Ce village tranquille possède au centre du bourg une cave dont les parois ont été recouvertes de plus de 250 sculptures, vraisemblablement durant la seconde moitié du XVIe siècle. Les personnages, taillés en ronde-bosse, s’enchevêtrent, s’intercalent dans les moindres creux, pour former une bande dessinée taillée dans le tuffeau. Les panneaux sculptés présentent notamment des scènes de la vie telles que la maternité, l’enfantement, mais aussi des scènes plus obscènes. On note également une étrange Piéta qui semble adresser une critique à l’encontre du pouvoir en place.


Hélas, aujourd’hui cette oeuvre unique en Europe risque de disparaître. Un certain nombre de sculptures ont déjà disparu ou sont devenues totalement méconnaissables : certaines se fissurent, se délitent ; d’autres sont rongées par l’humidité qui attaque la pierre de l’intérieur. Le constat est désolant et nécessite des mesures d’urgence si on ne veut pas voir ce patrimoine exceptionnel disparaître à tout jamais.

Table des matières et extraits


Tome 2: Catalogue des sculptures

Au coeur de l’Anjou, à une quinzaine de kilomètres au sud de Saumur, la commune de Dénezé-sous-Doué
renferme un véritable joyau d’art populaire. Ce village tranquille possède au coeur du bourg une cave dont les
parois de tuffeau ont été recouvertes de plus de 250 sculptures, vraisemblablement durant la seconde moitié du XVIe siècle.


Hélas, aujourd’hui cette oeuvre unique en Europe risque de disparaître. Un certain nombre de sculptures ont déjà disparu ou sont devenues totalement méconnaissables : certaines se fissurent, se délitent ; d’autres sont rongées par l’humidité qui attaque la pierre de l’intérieur. Le constat est désolant et nécessite des mesures d’urgence si on ne veut pas voir ce patrimoine exceptionnel disparaître à tout jamais.


Alors que le premier tome a tenté de mettre en évidence les grandes lignes de la découverte et de l’histoire du site, ce second tome s’attèle à inventorier, décrire et comparer méthodiquement chacune des sculptures afin de permettre un état des lieux de ce site unique et des dégradations.

Table des matières et extraits