Conception et creusement des souterrains aménagés en france

Luc Stevens

Dans l’imaginaire collectif, les souterrains courent de village en village passent sous les rivières relient des châteaux. Ce patrimoine de l’ombre laisse place à une imagination débordante.

Creusés entre les IXe et XVIe siècles, plusieurs centaines de souterrains ont été recensés dans le sous-sol de nos campagnes et ne mesurent généralement que quelques dizaines de mètres. Organisés de manière rationnelle afin de contribuer à la défense de leurs occupants, au stockage, à l’extension de l’habitat, ils constituent un patrimoine caché.

Mais qui sont les personnes qui ont creusé ces souterrains? Quelles techniques et quels outils ont-ils mis en œuvre pour réaliser ces structures ? Comment ont-ils conçu le plan de leur souterrain ? Combien de temps leur a-t-il fallu pour creuser ces souterrains ? Les formes architecturales des souterrains aménagés ont-elles évolué au fil des siècles? Comment s’oriente-t-on lorsque l’on creuse un souterrain? Voici quelques-unes des questions auxquelles cet ouvrage tente d’apporter des éléments de réponse.

Dans une première partie, l’étude soulève la question de la conception du souterrain. En particulier, elle tente de mettre en évidence les principaux éléments du programme architectural. Dans une seconde phase, l’ouvrage tente d’apporter un éclairage sur les techniques qui ont présidé au creusement des souterrains aménagés en France.